Cuisine en îlot central : une cuisine sur-mesure digne des grands chefs

Conception-création cuisine - EVM CréationÀ présent, la cuisine est une pièce centrale de la maison. Elle est bien souvent ouverte sur le salon et se veut accueillante et conviviale. Un comptoir vient dans la plupart des cas délimiter les deux pièces, mais depuis quelques années, une nouvelle tendance apparaît et redessine complètement la cuisine aménagée : l’îlot central.

 

Les avantages d’un îlot central dans une cuisine sur-mesure

Installer une cuisine en îlot redynamise l’organisation de la pièce. On ne prépare plus les repas face au mur, mais en étant tourné vers le reste de la maison. Par exemple, pendant que les enfants font leurs devoirs sur la partie snack, les parents peuvent préparer à dîner. Toute la famille est ensemble pour se retrouver.

Ce type d’aménagement offre également davantage de surface de plan de travail dans votre cuisine sur-mesure. En installant l’évier ou la plaque de cuisson sur l’îlot central, de larges surfaces de préparation sont libérées. C’est un confort bien agréable pour tous les cuisiniers !

Îlot central dans une cuisine aménagée : les inconvénients

Une cuisine en îlot ne convient pas à toutes les habitations. Il est en effet nécessaire d’avoir un espace de minimum 20 m2. En effet, l’îlot occupe une surface importante dans la pièce et il est important de laisser un espace suffisant pour circuler autour.

Enfin, si vous souhaitez installer une plaque de cuisson sur l’îlot central de votre cuisine, soyez vigilant au moment de choisir la hotte. Cet appareil indispensable pour réduire les odeurs peut casser l’esthétique de la pièce et se trouver en permanence dans votre champ de vision, surtout si vous êtes grand. Privilégiez plutôt un évier sur l’îlot pour avoir une cuisine design.

Si vous souhaitez installer une cuisine en îlot, n’hésitez pas à contacter un conseiller de chez EVM Création. Il saura vous proposer un aménagement qui convient à vos goûts et envies !